GRANDE SECTION : ÉVEIL
L’enfant se construit dans une globalité. Tout petit, il sait communiquer par le corps et la voix avec son entourage. Par la manipulation et l’exploration, il apprend à connaître le monde qui l’entoure, associe geste et son. Au sein d’un groupe, l’enfant explore, vit des « expériences sensorielles » à travers des jeux corporels et vocaux. Il apprend à écouter les autres, à explorer les sons des différents instruments d’éveil. Il développe sa sensibilité et sa créativité.
CP : PARCOURS DÉCOUVERTE
Une année pour essayer, manipuler, tester, oser, et devenir apprenti musicien ! Ce parcours est composé d’une séance de découverte d’instrument (30 minutes), d’un atelier chant choral (30 minutes). Toutes les deux semaines, par groupe de trois-quatre enfants, ces apprentis musiciens rencontrent un nouveau professeur et un nouvel instrument. En fin d’année, ils assistent à des cours correspondant à leur choix pour conforter leur intégration en cursus musical.
A l’issue de ce parcours et à partir du CE1, les enfants qui le souhaitent peuvent choisir un instrument et s’inscrire dans un cursus d’études musicales au conservatoire.