Les 3 temps de l'apprentissage musical

Tout au long du cursus, l’enseignement proposé s’articule entre 3 temps d’apprentissage complémentaires, dans le cadre de ce qu'on l'appelle le "PGE", parcours global d'études.

Cours de pratique instrumentale.

Les cours peuvent être individuels ou semi-collectifs. Les cours d’instruments proposés aux débutants du cycle 1 sont tous semi-collectifs (2 à 3 élèves), privilégiant la diversification des approches pédagogiques, l’accroissement du temps de jeu (1h hebdomadaire) et l’apprentissage coopératif. Pour les autres niveaux, des cours individuels sont proposés (durée du cours de 30 mn à 1h selon les niveaux).
Choix de l’horaire : les élèves réinscrits et les nouveaux élèves conviennent d’un horaire de cours avec le professeur concerné par la discipline.

Cours de formation musicale

L’objectif de ces cours de formation musicale est de renouveler les modalités d’apprentissage des fondamentaux de la musique en permettant une approche plus sensorielle, moins centrée sur le solfège, plaçant l’expérimentation et la pratique avant la théorisation.

Pratique collective

Elle fait obligatoirement partie du cursus à partir de la 2e année du 1er cycle. Chaque élève peut choisir la ou les pratique(s) collective(s) à laquelle il souhaite participer. Ces ensembles sont en relation avec les manifestations culturelles du CMAD, ce qui permet aux jeunes musiciens de se mettre en situation de jeu en public, part importante du processus d’apprentissage.
Selon l’âge et le niveau des élèves, diverses pratiques d’ensemble sont proposées : cliquez ICI pour découvrir la liste des pratiques collectives proposées aux élèves en cursus.