À chaque âge, chacun peut trouver sa place au Conservatoire pour travailler son instrument, en atelier collectif, en chœur, au sein du « Parcours Voix » ou en classe de chant lyrique. La voix « naturelle » (non amplifiée) devient petit à petit un véritable terrain de jeu pour exprimer sa sensibilité musicale. L'apprentissage de l'instrument voix est exclusivement un apprentissage du corps. La construction de son identité vocale s'articulera autour des trois disciplines que sont le langage musical, le langage littéraire et la technique vocale.
Equipe pédagogique :
- Christophe Lizère, professeur de chant lyrique
- Et d'autres enseignants ou intervenants extérieurs selon les projets.
Pour qui ? Pour les jeunes de 8 à 16 ans
Contenu de l’enseignement : Chœur (1h à 1h15) / Formation Musicale (1h30) / Cours collectif «Formation du chanteur» (2h) : technique vocale, initiation au piano et au théâtre… / Projets artistiques
Objectif : Cette formation globale donne aux enfants et aux adolescents la possibilité de choisir la voix comme instrument principal, en les préparant à la scène, en solo, en petit ensemble ou en chœur. Dès les premières semaines, les exercices corporels et vocaux, les pistes pour pouvoir s’aider au piano pour trouver une mélodie ou accompagner une chanson et la découverte du travail scénique permettent aux jeunes chanteurs passionnés de préparer des projets musicaux variés et motivants.
Pour qui ? Pour adultes (voix déjà muée), à partir d’environ 16 ans / Cursus en 3 cycles
Objectif du cursus de chant lyrique : les chanteurs construisent leur voix minutieusement et avec méthode pour construire leur identité artistique par la réalisation de projets : en solo, en petit ensemble ou en chœur. De la découverte du répertoire (mélodie, lied, motet, madrigal, opérette, opéra, etc.) à l’autonomie sur scène, l’exercice, le travail assidu de plusieurs siècles de musique permet d’explorer et d’amplifier naturellement toutes les richesses de sa propre voix.
Contenu d'un cours de chant :
- Exercices de technique vocale en lien avec le corps, la posture, le souffle, les espaces de résonances, la diction, les articulateurs, le vibrateur...
- Travail du texte musical, du texte littéraire (style, diction, traduction, nuances, langages, lien avec les autres instruments, lien avec la formation musicale)
- Lien entre musique, technique vocale, texte littéraire et scène
- Jeu, approche de la scène
- Construction de la méthode de travail de l'élève
Cycle 1 : Explorer et construire les bases vocales et musicales
Organisation des études :
- Cours de chant 30 minutes/semaine
- Temps pédagogique avec accompagnateur
- Formation musicale
- Pratique collective : chœur
Objectifs de chant lyrique :
- Découvrir et construire les bases de l'instrument voix (la technique vocale)
- Savoir faire un début de son, identifier le lien entre la pression d'air et la définition d'une hauteur
- Chanter une phrase musicale (succession de hauteurs) en lien avec l'activité de soutien de la pression (corps/posture) dans une tessiture confortable (liberté vocale/bascule laryngée)
- Explorer et identifier les espaces de résonance acoustique de la voix (voyelles, enrichissement du son, articulateurs, projection du son)
- Apprendre et chanter des pièces du répertoire (langues, style, langage musicale)
- Construction de la méthode de travail de l'élève
Examen de fin de cycle 1: Chanter par cœur deux pièces simples de tessiture confortable, dont une en français
Cycle 2 : Approfondir, consolider et développer les capacités vocales, musicales et artistiques
Organisation des études :
- Cours de chant : 45 minutes/semaine
- Temps pédagogique avec accompagnateur
- Formation musicale
- Pratique collective : chœur
Objectifs du cycle 2 de chant lyrique :
- Approfondir et identifier sa tessiture (catégorie vocale), notion de mécanismes laryngés, protection vocale (couverture), notes de passage, virtuosité
- Développer sa voix (puissance, expression, théâtralité, rôle)
- Construire sa culture de la discipline vocale : répertoire, style musicaux, genre
- Développer une forme d'autonomie, de curiosité
- Affirmer sa méthode de travail
Examen de fin de cycle 2 (Brevet de fin de second cycle) : Chanter par cœur trois pièces dont une en français : un extrait d'un oratorio ou d'un opéra /opérette/comédie musicale et une au sein d'une petite formation (duo, trio etc...)
Cycle 3 : Affirmer et développer sa pratique, son identité musicale et artistique de manière autonome
3e cycle à Orientation Amateur
Organisation des études :
- Cours de chant : 1 heure/semaine
- Temps pédagogique avec accompagnateur
- Formation musicale
- Pratique collective, chœur et/ou musique de chambre
Objectif du cycle à orientation amateur :
- Consolider et affirmer son identité vocale et musicale (technique, tessiture, culture, répertoires)
- Définir son projet de musicien amateur confirmé et ses perspectives.
- Faire preuve d'autonomie.
- Construire sa culture musicale dans la discipline en particulier.
Évaluation de fin de cycle amateur (Certificat d'Etudes Musicales - CEM) :
Elaborer un récital de 20 à 30 minutes, en autonomie, mettant en valeur son identité de chanteur, son projet de musicien amateur en soliste et /ou au sein de formations variées (duo, ensemble etc...).
3e cycle à Orientation Professionnelle
Organisation des études :
- Cours de chant : 1 heure/semaine
- Temps pédagogique avec accompagnateur
- Formation musicale
- Pratique collective : chœur et/ou musique de chambre
- Culture musicale
- Disciplines complémentaires.
Évaluation de fin de cycle (Certificat d'Etudes Musicales - CEM) :
Évaluation de fin de cycle à orientation professionnelle (Diplôme d'Etudes Musicales - DEM) :
> Examen au Conservatoire de Quimper
Projet personnel conçu et réalisé par le candidat (récital, mémoire, spectacle, pédagogie, etc.)
> Examen organisé dans le réseau des conservatoires de Bretagne
Présenter un programme d'une durée de 30 minutes maximum, incluant trois langues différentes dont au moins une œuvre en français, comprenant :
- un cycle, ou extrait de cycle, de lieder/mélodies
- 2 airs (oratorio ou/et opéra) d'époques et de styles différents
- une œuvre contemporaine
- parcours libre (au choix du candidat).
Pour qui ? Pour les chanteurs amateurs, en cursus ou non au Conservatoire, souhaitant chanter en ensemble, s'initier ou se perfectionner.
Chanter dans un Chœur
Ensemble vocaux dirigés par
Domino – chœur enfant
Mercredi de 13h à 14h + 3 projets artistiques / an
Pour les enfants de 9 à 11 ans
Projet 2023/2024 : Concerts et spectacles sur le thème de la nature (« chansons magiques », extraits de l’œuvre « Un poirier m’a dit » de Michèle Bernard…)
Lullaby – chœur ado
Mercredi de 16h à 17h15 + 2 ou 3 projets artistiques / an
Pour les adolescents de 12 à 18 ans
Projet 2023/2024 : Spectacle scénique Les enfants du Levant d’Isabelle Aboulker, travail vocal et théâtral autour d’une œuvre poignante écrite pour des jeunes chanteurs et chanteuses (spectacles en fin d’année, et 2 week-ends de travail au 2ème semestre)
Calligramme - chœur adulte
Jeudi de 20h15 à 22h
Le chœur d’adultes s’adresse à tout musicien ou musicienne intéressée par la découverte et la pratique du répertoire choral. De la renaissance à la création d’aujourd’hui, les projets de concerts et de spectacles permettent d’approfondir les connaissances musicales tout en apprenant à maîtriser sa voix et à créer une cohésion dans le son du groupe.
Projets 2023/2024 : 2 concerts partagés avec la classe de chant et la Parcours Voix, pour entrer dans deux univers musicaux : le Romantisme allemand (Clara et Robert Schumann, Schubert, Brahms, Mendelssohn….), puis L’influence de L’Italie baroque (Vivaldi, Monteverdi, Schütz…)
A partir de 16 ans (voix déjà muée)
Pré-requis : bases de formation musicale nécessaires ou cours de FM chanteur 1h + Projets artistiques dans l’année
In the Mood – chœur féminin adulte jazz
Mercredi de 19h à 21h
Créé en 2022 avec le département de jazz, le chœur Jazz s’adresse à des chanteuses motivées par la scène et par le répertoire swing, la comédie musicale et aux curieuses du répertoire Jazz dans l’ensemble ! Le répertoire, principalement anglophone, est interprété sur scène par cœur et accompagné au piano. Goût pour le Jazz, l’anglais, une bonne mémorisation et un intérêt pour la scène indispensable !
Projet 2023/2024 : Standards, comédies musicales, chansons qui groovent, le répertoire du chœur explore tous les horizons du jazz, de près ou de loin, afin de proposer des concerts et spectacles sur mesure, qui emportent le public à chaque fois !
Pour les adultes
Pré-requis : Bases de formation musicale nécessaires ou cours de FM chanteur 1h + Projets artistiques dans l’année
S'initier et/ou se perfectionner
Atelier d'initiation à la direction de chœur
1h30 / semaine + avoir une pratique régulière (diriger un chœur) ou venir régulièrement assister et participer aux répétitions de chœur du Conservatoire (à définir avec l’enseignant). Le samedi, de 11h30 à 13h.
Pour qui ? Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui dirigent ou souhaitent diriger un groupe de chanteurs : chefs de chœurs, chefs de pupitre, enseignants musiciens, …
Modalités / Prérequis : Être à l’aise avec sa voix / Pouvoir préparer (entendre, comprendre) en autonomie une partition de chœur
Contenu : Pour acquérir les bases de connaissances, de pratique et de pédagogie nécessaire au chef(fe) de chœur, l’atelier se déroule en 3 sessions : 1. apprentissage par imitation, 2. travail du chœur, 3. le geste et la posture de chef.
Atelier de technique vocale
Atelier collectif (1h30 / 15 jours) + Chœur recommandé
Pour qui ? Pour les chanteurs débutants qui souhaitent découvrir le fonctionnement de la voix, ou pour les chanteurs avancés qui souhaitent perfectionner leur technique. Pour adultes (voix déjà muée), à partir d’environ 16 ans, sous réserve des places disponibles.
Objectif : Les ateliers de technique vocale proposent un travail sur le corps, le souffle, les résonances, la diction… tout en parcourant un large répertoire musical.