• Brezhoneg

Les interventions en milieu scolaire

Vous êtes enseignant.e de la grande-section à la 6ème à Quimper ?
Vous avez envie de faire vivre à vos élèves une expérience de pratique artistique intégrée à la vie de la classe.

Vous aimeriez donner l'opportunité à vos élèves :
 - de s'exprimer,
 - de collaborer autour d'une réalisation commune mettant en évidence leur potentiel créatif par la musique ou le théâtre,
 - de valoriser leur singularité au sein du collectif,
 - d'apprendre à travers cette expérience unique, comment mieux écouter, contribuer, prendre et occuper sa place.

Vous pouvez demander et bénéficier très simplement de l'accompagnement de musiciens intervenants du Conservatoire, spécialistes de la pédagogie artistique en milieu scolaire.

REALISER UN PROJET D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

 


Objectifs :
- à partir d’une simple envie ou d’un projet déjà avancé dans son élaboration, co-construction d’un projet pédagogique et artistique, s’inscrivant dans un projet de classe et/ou d’école, avec des interventions du musicien intervenant
- donner aux enseignants les outils pour qu’ils soient les garants de la cohérence et la transversalité des apprentissages.

Comment ?
Avec des interventions : cycles courts : ( 1 à 2 séances) / semestrielles : jusqu’à 15 séances / annuelles : jusqu’à 15 séances bi-mensuelles*

Afin de faciliter la demande en ligne sur le site de DSDEN de votre projet pédagogique pour activité avec intervenants extérieurs, nous vous proposons de préparer au préalable cette demande ultérieure d’intervention en concertation avec le musicien intervenant. Après étude du projet par les équipes du conservatoire, vous recevrez début juillet une réponse indiquant le cas échéant la date de lancement des actions.

*Certaines actions s’inscrivant dans une dynamique de territoire dans le cadre d’un Plan Educatif Local peuvent donner lieu à un accompagnement plus soutenu, en concertation avec les conseillers pédagogiques et la Ville de Quimper.

ACTION DE SENSIBILISATION A LA PRATIQUE MUSICALE AVEC L'INSTRUMENTARIUM

 

Objectifs :

- Permettre aux enfants de jouer comme dans un véritable orchestre avec un instrumentarium adapté.
- Découvrir ce qu’est un conservatoire et son rôle

Comment ?
Format à définir entre l’enseignant et le musicien intervenant

Quand ?
Inscription possible durant l’année

 

L’instrumentarium, kezako ?
C’est un ensemble d'instruments qui allie facilité d’accès et grande qualité sonore. Sa composition le destine à une grande variété de dispositifs musicaux, des plus spontanés aux plus élaborés : éveil musical et corporel, découverte des pratiques collectives, jeux de rythmes, recherches sonores libre, créations musicales, accompagnement de chants et danses, etc.

A TELECHARGER

 

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS

 


Coordinatrice IMS et projets inclusifs : Sylvie Paulmier  

Musiciens intervenants :  Gaël Giguelay /  Kevin Le Bars 

Dernière mise à jour le 07/04/2022